Mis à jour le 25/07/14 | 2 213 917 visiteurs depuis le 21/06/07

Cliquez pour afficher les détails
23 °C
T. ressentie : 23 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 10 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Ressources pour l'emploi

Cambrésis Emploi

La Maison de l'Emploi en Cambrésis

Bâtiment "Espace Cambrésis"
14 rue Neuve
B.P. 70318
59404 CAMBRAI CEDEX

Téléphone 03.27.70.01.29
Fax 03.27.78.76.64

Site Internet http://www.cambresisemploi.fr
Courriel - Courriel

Cambrésis Emploi est une association qui englobe trois dispositifs : la maison de l'emploi/l'Espace Info Formation (E.I.F.), le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (P.L.I.E.) et, depuis fin 2012, la plateforme pour l'avenir et l'emploi des jeunes.

La maison de l'emploi

La maison de l'emploi :

La maison de l'emploi, projet de territoire, est l'expression d'une politique territoriale de l'emploi construite et partagée avec l'État, Pôle Emploi et les collectivités territoriales. C'est un outil d'observation, d'analyse des difficultés pour la construction de projets qui concourent à améliorer la situation de l'emploi. La maison de l'emploi permet d'associer les collectivités territoriales, de fédérer l'action des partenaires publics et privés et d'ancrer le service public de l'emploi dans les territoires.

Ses domaines d'interventions sont les suivants :

Grands projets :

  • Coordination territoriale autour des emplois liés au canal Seine Nord-Europe, relais de la maison de l'emploi avec les acteurs locaux, les élus et les habitants par la mise en place d'animations locales autour des besoins prévisionnels et d'actions de formations en anticipation du chantier.
  • Animation d'un groupe "Charte Territoriale de l'Emploi" en lien avec la Direccte, le Pôle Emploi, la Région afin de répondre aux enjeux emploi-formation liés aux projets de développement ou d'implantation des entreprises générateurs de 10 emplois au moins.
  • Anticipation et collaboration autour de l'implantation de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat. Partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat région Nord-Pas-de-Calais pour mieux appréhender les besoins des artisans.

Anticipation et animation :

  • Observatoire du marché du travail local avec la réalisation du "Diagnostic et plan d'actions local" et coordination des actions prévisionnelles dans le cadre du service public de l'emploi local.
  • Observatoire sectoriel avec anticipation des besoins de main d'œuvre dans les secteurs santé-social et services à la personne, relais aux prescripteurs des besoins repérés. Mise en œuvre d'une action spécifique au service d'établissement d'accueil de personnes âgées dépendantes et personnes handicapées.
  • Observatoire des métiers, pour connaître les potentiels économiques liés aux Grenelle dans la filière bâtiment, les besoins en formations des salariés, les débouchés en matière d'emplois et repérer de manière générale les emplois liés aux nouvelles réglementations.
  • Animations territoriales pour sensibiliser, informer, conseiller le public, selon les enjeux repérés par le diagnostic du territoire. Actions autour de la mobilité, des métiers en tension, de la formation, des services aux personnes, etc.

Ancrage territorial :

  • Un site de proximité "Maison de l'emploi" à Solesmes, regroupement des acteurs de l'emploi : Pôle Emploi, Mission Locale , P.L.I.E., Communauté de Communes du Pays Solesmois avec la référente r.S.a. et l'Espace Info Formation (E.I.F.) ; au sein d'un bâtiment partagé avec l'U.T.P.A.S. d'Avesnes-les-Aubert/Solesmes du département du Nord.
  • Un Espace Info Formation (E.I.F.) à Cambrai (site central) et des permanences à Solesmes et au Cateau-Cambrésis pour informer, conseiller les personnes sur les métiers et les formations. L'E.I.F. assure également des animations thématiques en direction des professionnels, des demandeurs d'emploi ou salariés.
  • Accompagnement des élus référents emploi par un relais via les fiches de liaison et la mise en place d'actions locales selon leurs souhaits. Assistance dans le cadre de la mise en œuvre de la clause d'insertion dans les marchés publics.
L'espace info formation

L'Espace Info Formation (E.I.F.) :

L'Espace Info Formation est un lieu d'accueil et d'informations sur les métiers, ouvert à tous et s'adressant aux particuliers en activité ou en recherche d'emploi, aux chefs d'entreprise, mais aussi aux professionnels des secteurs de la formation, de l'emploi et de l'insertion.

Les moyens et ressources mis à disposition sont :

  • des bornes informatiques (pour la recherche de formations, l'information sur les métiers...) ;
  • une zone de documentation : ouvrages et revues sur les métiers, les secteurs... ;
  • un accueil et un entretien personnalisé possible dans le cadre d'un projet professionnel.

Le volet animation a une vocation plus collective sur des thématiques ciblées répondant à des besoins identifiés sur le territoire (information V.A.E., métiers de l'industrie...).

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (P.L.I.E.)

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (P.L.I.E.) :

Le P.L.I.E. propose :

  • un accompagnement individualisé de proximité par les référents vers l'emploi durable ;
  • un pôle formation pour les cofinancements d'actions individuelles ou collectives dans le cadre de parcours d'insertion professionnelle (formations, modules, mobilité...) ;
  • une clause d'insertion dans les marchés publics.
Le pacte pour l'avenir et l'emploi des jeunes

La plateforme pour l'avenir et l'emploi des jeunes :

La plateforme territoriale du Cambrésis est la déclinaison locale du pacte pour l'avenir et l'emploi des jeunes initié par la Région Nord-Pas-de-Calais qui vise à remettre 50 000 jeunes sur les rails de l'emploi en trois ans au niveau régional.

Elle constitue ainsi la porte d'entrée des entreprises qui recherchent des compétences et souhaitent recruter des jeunes.

La plateforme a pour missions de :

  • créer un circuit court entre les jeunes et les entreprises ;
  • mobiliser les chefs d'entreprises des filières fortes du territoire et identifier leurs besoins ;
  • sélectionner les jeunes grâce à une étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion ;
  • organiser des rencontres innovantes ;
  • faire se rencontrer jeunes et entreprises.

Le Pôle Emploi

Le Pôle Emploi

Pôle gare S.N.C.F.
16 rue du Colonel Francis NICOL
C.S. 30508
59405 CAMBRAI CEDEX

Téléphone 39.49

Site Internet http://www.pole-emploi.fr

Le Pôle Emploi résulte de la fusion des A.S.S.E.D.I.C. et de l'A.N.P.E., effective au 1er janvier 2009. Ses missions sont :

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi ;
  • le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés ;
  • l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi jusqu'au placement ;
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises ;
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements.

Un service plus personnalisé : Un conseiller personnel sera au service de chaque chercheur d'emploi. Il l'accompagnera dans ses démarches, de l'indemnisation à l'aide au retour à l'emploi. Au-delà des offres d'emploi, le demandeur d'emploi se verra informé et orienté, selon sa situation, sur les actions de formation, les mesures d'aide à l'embauche et les aides à la mobilité et à la reprise d'emploi. Ce dispositif se déploiera progressivement pour être généralisé à partir du second semestre.

Une simplification des démarches : Le demandeur d'emploi pourra effectuer ses démarches d'inscription le même jour et au même endroit : calcul des droits à indemnisation et élaboration du projet professionnel. Progressivement, sera mis en place un entretien initial unique.

Une intensification des services pour un public plus large : Le Pôle Emploi va renforcer ses actions vers les publics en difficultés (les bénéficiaires du r.S.a., les jeunes, les seniors...) et offrir des aides harmonisées aux chercheurs d'emploi qu'ils soient indemnisés ou non. Trois parcours personnalisés seront proposés en fonction du profil et de la distance à l'emploi.

Développer les services aux entreprises : Le Pôle Emploi accompagnera les entreprises dans leurs recrutements : de la simple parution de l'offre à l'assistance au recrutement, la présélection des candidats et le suivi des premiers mois dans l'emploi. Il développera les forums pour l'emploi destinés à faciliter la rencontre entre les entreprises et les chercheurs d'emploi. Le Pôle Emploi aidera les entreprises dans l'analyse de leurs besoins pour faire émerger de nouvelles offres.

Les offres du Pôle Emploi

Boulanger-pâtissier H/F

Numéro de l'offre : 017YJNF

Offre actualisée le 21/07/2014

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, vous serez formé au métier de boulanger-pâtissier en alternance entre le C.F.A. de Prouvy et l'entreprise. Vous travaillerez de 6h00 à 12h00 en boulangerie, pâtisserie et vente. Rémunération en fonction de l'âge et du niveau de formation.

Lieu de travail : Escaudœuvres (59).

Type de contrat : C.D.D. de 24 mois.

Nature du contrat : Contrat d'apprentissage.

Expérience : Débutant accepté.

Formation et connaissances : Niveau Brevet des Collèges ou 3e achevée souhaité.

Qualification : Employé non qualifié.

Salaire indicatif : Pourcentage du Smic en fonction de l'âge.

Durée hebdomadaire de travail : 35 h, horaires normaux.

Taille de l'entreprise : 1 ou 2 salariés.

Si cette offre vous intéresse, veuillez effectuer une télécandidature sur le site du Pôle Emploi en indiquant le numéro : 017YJNF.

Auxiliaire de vie

Numéro de l'offre : 017VDKP

Offre actualisée le 16/07/2014

Vous intervenez au domicile des personnes fragilisées ou dépendantes, les assistez dans les gestes de la vie quotidienne : toilette, ménage, entretien du linge, courses, préparation des repas... (utilisation du lève-malade). Vous possédez impérativement un véhicule. Poste pouvant déboucher sur un C.D.I.

Lieu de travail : Escaudœuvres (59).

Type de contrat : C.D.D. de 3 mois.

Nature du contrat : Contrat de travail.

Expérience : Exigée de 6 mois.

Formation et connaissances : Niveau C.A.P., B.E.P. ou équivalent "Carrières sanitaires et sociales" exigé.

Autres connaissances : Permis B exigé.

Qualification : Employé qualifié.

Salaire indicatif : Horaire de 9.53 €.

Durée hebdomadaire de travail : 24 h, horaires normaux.

Taille de l'entreprise : 6 à 9 salariés.

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre C.V. et une lettre de motivation à :

Aide au quotidien - Mme Marie-José PAUL
Courriel : aurelie@aide-au-quotidien.com
Vendeur en téléphonie H/F

Numéro de l'offre : 018BSDX

Offre actualisée le 15/07/2014

Vous êtes en charge de l'accueil et du conseil auprès de la clientèle. Vous mettez en place les contrats en fonction des demandes. Vous avez le goût du challenge et êtes sensible à la satisfaction du client. Vous entretenez votre espace de travail.

Lieu de travail : Escaudœuvres (59).

Type de contrat : C.D.D. de 6 mois.

Nature du contrat : Contrat de travail.

Expérience : Exigée de 6 mois en vente.

Formation et connaissances : Niveau Bac ou équivalent exigé.

Qualification : Employé non qualifié.

Salaire indicatif : Mensuel de 1 446 €.

Durée hebdomadaire de travail : 35 h, horaires normaux.

Déplacements : Aucun.

Taille de l'entreprise : 1 ou 2 salariés.

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre C.V. et une lettre de motivation à :

Boutique GSM - Mme Pomeline DUFLOT
Courriel : sfr.recrutement@gmail.com
Ergothérapeute

Numéro de l'offre : 016HCTX

Offre actualisée le 19/06/2014

Vous effectuez le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluez le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel. Vous élaborez le projet d'intervention thérapeutique et arrêtez les modalités de prise en charge (déroulement, fréquence, durée, ...). Vous concevez le programme de rééducation et l'adaptez selon l'état de la personne âgée. Vous informez et conseillez la direction sur des aménagement ou des équipements, des appareillages, etc. Vous réalisez le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, la direction, ... Vous renseignez les documents médico-administratifs et échangez des informations avec différents interlocuteurs.

Lieu de travail : Escaudœuvres (59).

Type de contrat : C.D.I.

Nature du contrat : Contrat tout public.

Expérience : Exigée de 3 à 5 ans.

Formation et connaissances : Niveau Bac+3, Bac+4 ou équivalent

Qualification : Employé qualifié.

Salaire indicatif : Mensuel de 2 123.38 € sur 12 mois.

Durée hebdomadaire de travail : 35 h, horaires normaux.

Taille de l'entreprise : 42 salariés.

Si cette offre vous intéresse, veuillez effectuer une télécandidature sur le site du Pôle Emploi en indiquant le numéro : 016HCTX.

Page modifiée le mardi 22 juillet 2014 à 9h58
 
© 2007-2014 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres