Mis à jour le 24/04/17 | 417 931 visiteurs depuis le 21/06/07
Beau
Cliquez pour afficher les détails
3 °C
T. ressentie : 3 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 14 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Activités pédagogiques

Durant leur scolarité, les élèves des écoles d'Escaudœuvres bénéficient d'un enseignement diversifié et agrémenté par diverses activités.

L'informatique

Toutes les écoles de notre commune sont équipées d'ordinateurs. Dès la maternelle, une initiation à l'informatique est mise en place pour permettre aux enfants de se familiariser avec le clavier et la souris. En école élémentaire, l'informatique est intégrée dans le programme scolaire sous la forme du B2I (Brevet Informatique et Internet). Grâce à ce dispositif, les élèves apprennent les bases de l'informatique durant leurs années d'école élémentaire. À la fin du cycle 3, chaque élève doit maîtriser un minimum de notions pour obtenir le B2I école. Ce brevet comporte aussi les niveaux collège et lycée.

Les classes pupitres

Classes pupitres

Par une volonté de la municipalité, des classes pupitres ont été mises en place dans les deux écoles élémentaires de la commune. Depuis le début de l'année 2008, chaque élève dispose d'un ordinateur avec lequel il réalise des exercices que les enseignants ont au préalable installés. Ces exercices suivent les prérogatives du programme officiel. L'ensemble des postes de travail est relié à un serveur central piloté par l'enseignant, qui peut ainsi suivre en temps réel le déroulement du travail de chaque élève et éventuellement porter assistance à ceux qui rencontrent des difficultés. En fonction des résultats enregistrés, l'enseignant peut réorienter le travail de chaque élève afin d'insister sur les lacunes, et ce, à travers les sessions pupitres, les cours classiques ou les travaux à la maison. Pour les élèves et les enseignants, ce progrès associe modernité, interactivité, entraide et progression.

L'étude des langues étrangères

Il est important de faire prendre conscience aux enfants de l'existence d'autres langues que celle à laquelle ils sont habitués et éveiller leur intérêt pour ces langues. C'est pour cette raison que le Ministère de l'Éducation Nationale a décidé d'inclure l'apprentissage d'une langue étrangère dès le C.E.1. À Escaudœuvres, les élèves peuvent apprendre l'anglais grâce à leur professeur ou l'allemand avec l'aide d'un intervenant.

La musique et le chant

L'éducation musicale a aussi une part importante dans le développement des capacités et des talents des enfants. Aussi, les enfants commencent très tôt leur apprentissage dans ce domaine. L'objectif est de leur apprendre à contrôler leur voix et à mémoriser une chanson. Pour cela, ils sont dirigés par une intervenante qui les aide à progresser. En fin d'année scolaire, un spectacle intitulé "Escaudœuvres chante" a lieu avec les élèves de la Grande Section de maternelle jusqu'au C.M.2 et leurs parents peuvent apprécier l'évolution de leur enfant.

Page modifiée le vendredi 27 mars 2015 à 11h12
 
© 2007-2017 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres