Expression du maire
Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,
Face aux défis qui nous entourent et dans ce monde en perpétuelle évolution, l'arrivée du printemps vient illuminer notre quotidien avec ses journées ensoleillées et ses températures plus douces qui nous encouragent à sortir, à interagir et à partager des moments plus conviviaux.
À cette occasion, les membres de la commission "Animation locale" du conseil des Sages ont organisé, le 22 mars dernier, la première fête de printemps scaldobrigienne. Cet évènement qui s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale a attiré de nombreuses personnes sur la place François Mitterrand. Je tiens à remercier tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette nouvelle animation qui nous a permis de nous rassembler, d'échanger nos idées et de renforcer nos liens.
Traditionnellement marquée par le renouveau de la nature, la saison du printemps annonce aussi le retour des mauvaises herbes sur les trottoirs et dans les caniveaux. Je tiens à vous rappeler, comme chaque année à la même période, l'obligation pour chaque propriétaire ou locataire d'entretenir devant son logement. En effet, l'arrêté municipal du 6 août 2015 indique que chacun est tenu de nettoyer ou de désherber devant son domicile. Vous êtes nombreux à le faire et je vous encourage à continuer ainsi dans l'intérêt esthétique de notre belle commune.
La troisième phase du plan "Cimetière et végétal" s'achève. Progressivement, les zones de nos cimetières se verdissent pour y faciliter leur entretien. En plus de simplifier le travail quotidien de nos agents communaux, cette végétalisation modifie peu à peu l'image de ces lieux chargés d'émotions. Ils deviennent alors plus accueillants, plus colorés et plus jolis.
Dans le cadre de la compétence GEMAPI et afin de prévenir les éventuelles inondations, des travaux d'entretien ont été effectués par la Communauté d'Agglomération de Cambrai sur les parties appartenant au domaine public pour favoriser l'écoulement des eaux de la Rasse et du Riot Noir. Pour rappel, conformément aux dispositions de la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques (article L. 215-14 du code de l'environnement), les propriétaires riverains de cours d'eau demeurent tenus de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux, de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique.
Suite au rapport de commissaire enquêteur sur l'enquête publique concernant la modification de droit commun de notre P.L.U. pour l'implantation de l'usine Agristo, le conseil municipal a, lors de la séance du 18 mars, délibéré à l'unanimité sur les changements à apporter au règlement. Pour rappel, afin de protéger les riverains proches, une zone non constructible, appelée zone 1, a été définie passant de 5 mètres sur l'ancien règlement à 40 mètres sur le nouveau règlement. De même, les constructions les plus hautes du projet seront construites en zone 3 pour se trouver éloignées des habitations. L'étude d'impact environnemental devrait suivre très rapidement. Cette évaluation environnementale, dernière phase avant l'acceptation du permis de construire, permettra d'évaluer l'ensemble des impacts préjudiciables sur l'environnement. Elle permettra également de définir des mesures pour éviter, réduire ou, à défaut, compenser ces impacts. Vous pourrez, comme pour la modification de droit commun de notre P.L.U., apporter votre contribution en y déposant vos avis auprès du commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif. Les informations sur cette étude vous seront bien évidemment communiquées.
Après l'annonce de l'arrivée la fABrique à sucre et de la société Dymatec, une nouvelle entreprise va s'implanter dans notre commune. Il s'agit de l'entreprise Autohandel spécialisée dans le secteur de la vente de voitures récentes accidentées et de pièces détachées qui s'installera dans la zone du Lapin Noir. Afin d'éviter toutes confusions sur cette activité, je tiens à vous préciser qu'il ne s'agira en aucun cas d'une casse automobile avec des épaves entassées sur un parc. Pour vous en assurer je vous invite à consulter leur site Internet : https://www.didier.be
L'installation de ces entreprises sur notre territoire reste une excellente nouvelle. Après être restée vide pendant de nombreuses années notre zone d'activités du Lapin Noir commence enfin à devenir attractive. Signe très positif qui prouve que la stratégie pour encourager le développement économique menée en étroite collaboration avec les élus communautaires porte ses fruits.
En septembre dernier, l'équipe municipale décidait de solliciter les services de la société Moving people afin de l'accompagner dans la recherche d'un médecin généraliste. Malheureusement, Escaudœuvres n'est pas classée par l'Agence Régionale de la Santé en zone d'intervention prioritaire, ce qui ne permet pas aux éventuels futurs médecins généralistes de profiter pleinement des aides proposées par l'assurance maladie et l'État. Suite à ce classement défavorable pour notre ville, la société Moving People a donc renoncé à nous accompagner dans la recherche de médecins. Néanmoins, avec l'appui des membres du conseil des Sages, nous poursuivons notre travail de recherche avec l'espoir d'accueillir un nouveau médecin généraliste. Pour cela, nous misons sur les conditions d'accueil que nous pourrions alors proposer avec notre projet de réhabilitation de l'école Paul Langevin en maison ou centre de santé.
Lors du dernier conseil municipal, certains points étaient consacrés au budget. Depuis 5 ans que vous nous accordez votre confiance et donnez mission de conduire les destinées de notre commune, nous avons, malgré une crise inflationniste majeure, œuvré pour rétablir la situation financière de notre commune. Sans faire appel à l'emprunt, sans faire appel à des lignes de trésorerie, sans augmenter le taux d'imposition communal, nous parvenons à sortir une épargne de 18 % sur l'exercice 2024 comme nous l'avait recommandé le cabinet d'audit lors de notre arrivée en 2020. Notre gestion rigoureuse nous permet aujourd'hui de réaliser un résultat final 2024 excédentaire de 1 391 427.28 €.
Comme le disait Nelson Mandela : "Une vision qui ne s'accompagne pas d'action n'est qu'un rêve".
Nous vous devons et nous devons à nos enfants d'avoir une vision de prévoir, d'anticiper et de préparer l'avenir, votre avenir, leur avenir. Pour cela, il est indispensable de veiller à l'image de notre commune, d'apporter des services et de réaliser les investissements structurants nécessaires. Nos actions et décisions prises ces dernières années nous permettent aujourd'hui de nous lancer plus sereinement dans le projet structurant de l'extension de l'école Jean Lebas. Nous avons aujourd'hui l'épargne suffisante, cette capacité d'autofinancement tant attendue pour payer les différentes études nécessaires qui incombent au projet. Tout comme nous avons la trésorerie suffisante pour abonder la section d'investissement pour embellir Escaudœuvres.
Comme annoncé au mois de janvier, les travaux de l'école maternelle Suzanne Lanoy se poursuivent. Quelques travaux de voirie seront effectués prochainement. Le nouveau cimetière sera agrandi avec la création d'une nouvelle allée et les feux tricolores du carrefour de la rue Jean Jaurès et de la rue du 11 Novembre seront remplacés. Nous profiterons également des travaux de la 4e phase de changement de la conduite d'eau de la rue Jean Jaurès pour réfectionner les trottoirs. De même, nous espérons pouvoir faire déposer, au cours de l'année, le permis de construire pour le projet de réhabilitation de la friche Vandorpe.
Toutes nos décisions sont prises collectivement dans l'intérêt général et en fonction du budget disponible de notre ville. Vous le voyez, l'équipe municipale reste pleinement mobilisée sur les dossiers en cours et vous assure de son profond dévouement au service de notre commune.
La douceur de la saison printanière invite à faire de belles balades. Avec la création de la liaison douce en remplacement de l'ancienne voie ferrée, un nouveau parcours de promenade s'offre à vous. Les aménagements de l'ancien bassin de décantation dit "Le château" ont pris un peu de retard suite à des difficultés rencontrées par l'entreprise Tereos pour relier le bassin au chemin de halage. Nous souhaitons vivement qu'une solution soit trouvée pour pouvoir bénéficier de ce nouvel espace.
Le programme des animations et des festivités de l'année demeure riche : printemps de l'écocitoyenneté, 2e édition des foulées de Marie-Anne Cattiaux, Estivales 2025 avec en nouveauté une séance de cinéma de plein air au centre Benoît Frachon, médiathèque hors les murs...
Dans l'espoir de pouvoir vous rencontrer lors de ces journées festives, je vous souhaite un excellent printemps.
Bien à vous,
Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres