Mis à jour le 28/07/17 | 421 497 visiteurs depuis le 21/06/07
Beau
Cliquez pour afficher les détails
21 °C
T. ressentie : 21 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 14 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Expression du maire

M. Patrice ÉGO, maire d'Escaudœuvres

Nous voilà arrivés à mi-mandat ! La vérité doit être dite face aux propos diffamatoires de l'opposition. Comment peut-on proférer de tels mensonges à propos du programme municipal présenté à la population lors des élections municipales de mars 2014 pour la période 2014-2020.

Pour faire face à la baisse des dotations de l'État et en particulier de la dotation globale de fonctionnement des communes (D.G.F.) nous avons dû faire preuve d'une rigueur sans faille pour baisser les dépenses de fonctionnement depuis 2015 et réaliser des économies substantielles qui vont nous permettre, cette année, d'investir de nouveau, de pouvoir réaliser un emprunt et engager les travaux importants prévus au mandat.

L'équipe municipale que j'anime compte bien tenir ses promesses de campagne même si nous devons nous battre au quotidien contre l'État qui nous réduit inexorablement année après année nos recettes. Les réalisations programmées au budget 2017 sont la réfection de la voirie de la rue du Marais et de ses aménagements de sécurité, le remplacement du sol de la salle de sports Léo Lagrange, le remplacement de l'éclairage public dans la cité des Lilas, la construction du city stade de la rue de Bouchain. En matière de logements, la construction de 29 logements locatifs sociaux va débuter courant septembre sur les terrains des 192-194 rue Jean JAURÈS. Partenord Habitat est maître d'ouvrage de cette opération de construction.

Nous pouvons dresser un premier bilan des actions engagées par la municipalité depuis le début du mandat municipal.

Les écoles

De nombreux travaux ont déjà été réalisés en matière de rénovation et de transformation dans les quatre écoles. Les classes pupitres des écoles élémentaires JOLIOT-CURIE et Jean LEBAS vont être remises à neuf cette année. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires imposés par l'État est un succès.

Les jeunes

Nous poursuivons nos actions en direction des jeunes avec nos moyens. Nous proposons toujours des accueils de loisirs de qualité que ce soit pour les mercredis après-midi, les petites vacances ou les vacances d'été en juillet et en août.

L'action sociale

Elle s'est largement développée depuis quelques années : portage des repas à domicile, restauration seniors, aide à domicile, transport gratuit pour les aînés ou les personnes handicapées, épicerie solidaire, ateliers, aide aux démarches administratives diverses, économies pour vos mutuelles et pour le gaz et l'électricité...

Le sport

C'est un vecteur de cohésion sociale. La municipalité maintient son aide financière et matérielle aux associations sportives et clubs de notre commune en fonction de leurs besoins.

Cadre de vie

La municipalité s'efforce de garder notre commune propre et accueillante. L'aménagement des espaces naturels à l'étang communal et ses abords en sont une parfaite illustration.

La sécurité

Création des "voisins vigilants" destinée à lutter contre l'insécurité.

La solidarité

Création d'une commission handicap avec la société civile.

Les grands projets qui verront le jour d'ici 2020

L'urbanisation

La municipalité a engagé une procédure de création d'une Z.A.C. (Zone d'Aménagement Concerté) afin d'urbaniser la zone du riot Saint-Pierre, la construction de logements sur deux hectares en haut de la rue du 11 Novembre (zone de la Louvière), et l'urbanisation du site Eiffage, rue Louise MICHEL.

Développement économique

Le démarrage effectif de la zone d'activités du Lapin Noir est programmé par la Communauté d'Agglomération de Cambrai qui a relancé le projet en reprogrammant la réalisation d'un rond-point d'entrée dans cette zone.

D'autres projets tardent à se concrétiser notamment le déploiement de la fibre optique et l'accès de tous les habitants au très haut débit. La réalisation des logements rue d'Erre sur les terrains des anciennes friches VANDORPE, la réalisation d'un nouveau terrain synthétique de hockey, qui sont en attente de financements.

Patrice ÉGO,
Maire d'Escaudœuvres

Page modifiée le mardi 20 juin 2017 à 17h35
 
© 2007-2017 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres