Mis à jour le 24/04/17 | 417 972 visiteurs depuis le 21/06/07
Beau
Cliquez pour afficher les détails
9 °C
T. ressentie : 7 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 14 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Expression du maire

M. Patrice ÉGO, maire d'Escaudœuvres

La municipalité a réalisé de nouveau en 2016 des économies. L'objectif fixé par votre conseil municipal a été atteint. Les résultats provisoires nous permettent d'espérer pouvoir réaliser cette année la réfection de la voirie de la rue du Marais sans avoir recours à l'emprunt. C'est un investissement important que nous avions inscrit dans notre programme des réalisations 2014-2020. Le coût des travaux est de l'ordre de 260 000 euros hors taxes, travaux pour lesquels la municipalité ne peut espérer obtenir de subventions de l'État ou de l'Assemblée départementale. Cette réalisation représente à elle seule la moitié des travaux d'investissement d'une année. Il faut rappeler que le réseau d'eau potable avait été changé en 2012, celui des eaux usées en 2013.

Depuis les arrêtés municipaux du 3 novembre 2016, les actes d'incivilités envers les personnes âgées ont cessé. Les mesures prises ont été saluées par les télévisions et radios nationales, par la presse régionale et par la majorité de nos concitoyens.

De nouvelles élections ont eu lieu à la C.A.C. (Communauté d'Agglomération de Cambrai) avec l'arrivée de la communauté de communes de la Vacquerie le 1er janvier 2017. Le président François-Xavier VILLAIN a été réélu. J'ai soutenu mon collègue Daniel DELWARDE, maire de Proville, candidat battu à cette élection, car je trouve que notre ville est délaissée par la C.A.C. Elle reçoit toujours la même dotation mensuelle qui correspond approximativement au montant de la taxe professionnelle qu'elle percevait en 2002, année de notre adhésion inéluctable à cette intercommunalité. Malheureusement, des constatations doivent être faites :

  • Une zone artisanale de 16 hectares du "Lapin noir" d'intérêt communautaire vide depuis la pose de la première pierre en 2011 ! Où sont les constructions pour la location ?
  • La lenteur de l'arrivée du haut débit qui date de 2015, géré par la C.A.C., est prévu courant 2018 (???) pour nos entreprises et les Scaldobrigiens !
  • L'augmentation des impôts locaux par la C.A.C. (foncier bâti) est une charge supplémentaire pour les habitants.

Dans une société qui se fragilise de plus en plus, je défendrai jusqu'à la fin de ce mandat vos intérêts pour votre sécurité et pour la renommée de notre commune, troisième en importance de population parmi les 55 communes membres de la Communauté d'Agglomération de Cambrai.

Patrice ÉGO,
Maire d'Escaudœuvres

Page modifiée le vendredi 27 janvier 2017 à 11h01
 
© 2007-2017 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres