Mis à jour le 28/07/17 | 421 497 visiteurs depuis le 21/06/07
Beau
Cliquez pour afficher les détails
21 °C
T. ressentie : 21 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 14 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Opération tranquillité vacances

Vous souhaitez vous absenter de votre domicile en toute sérénité, vous avez la possibilité de faire surveiller gratuitement votre habitation pendant une période précise.

Organisée toute l'année par la police nationale, l'opération tranquillité vacances permet aux Scaldobrigiens de bénéficier, sur inscription gratuite auprès de la police municipale (en mairie) ou du commissariat de police de Cambrai, d'une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence. L'efficacité de ce dispositif n'exonère pas d'observer les mesures de sécurité élémentaires, reprises plus bas dans cette page.

Adresses utiles

Police municipale
M. Jean-Marie MARCAILLE

221 rue Jean JAURÈS 59161 ESCAUDŒUVRES
Téléphone 03.27.72.70.85 - Fax 03.27.72.70.92
Écrire à ce service
Police nationale
1 rue Monseigneur GUERRY 59400 CAMBRAI
Téléphone 03.27.72.83.00

Comment bénéficier de cette action de prévention ?

Pour faciliter le traitement, il est recommandé de remplir le formulaire ci-dessous une semaine avant votre départ.

Formulaire d'inscription à l'opération tranquillité vacances
Formulaire d'inscription à l'opération tranquillité vacances

Une fois le formulaire complété, vous devez le retourner auprès de la police municipale en mairie ou directement au commissariat de police de Cambrai.

Conseils contre les cambriolages

Au quotidien, sécurisez votre domicile :

  • Fermez les accès : verrouillez portes, fenêtres, portails et garages la nuit (même en période estivale) et lors de tous vos déplacements (même de courte durée) ; ne quittez pas une pièce dont vous avez laissé la fenêtre ouverte au rez-de-chaussée.
  • Veillez sur vos clés : ne dissimulez pas de clé dans une cachette (pot de fleur, paillasson, boîte aux lettres, etc.) ; n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ; ne laissez pas de clé sur la serrure des portes vitrées, même à l’intérieur ; faites changer vos serrures le cas échéant.
  • Prémunissez-vous contre les effractions : placez hors de portée les objets susceptibles de faciliter la commission d’une effraction (outils et mobilier de jardin, échelles, etc.).
  • Adoptez des mesures dissuasives : équipez-vous de dispositifs de sécurité (alarmes - à brancher à la moindre absence -, portes blindées, serrures de sécurité, détecteurs de présence, etc.).

Sécurisez vos biens :

  • Listez vos biens : inventoriez, photographiez et faites éventuellement expertiser vos objets de valeur ; notez les numéros de série et les références de vos équipements high-tech ; conservez vos factures.
  • Protégez vos objets de valeur : ne laissez aucun objet de valeur à la vue des passants (munissez-vous de rideaux) ; placez en lieu sûr vos papiers, sacs, cartes de crédit et chéquiers ; évitez de conserver à votre domicile des objets de très grande valeur.
  • Assurez-vous de l’identité de vos visiteurs : avant de laisser entrer une personne inconnue chez vous, contrôlez son identité (si elle se présente au nom d’une société, en cas de doute, cherchez vous-même le numéro de l’entreprise et appelez-la) ; ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

En cas d'abscence prolongée :

  • Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances : cogéré par la Police nationale et la police municipale, ce service gratuit vous permet de bénéficier d’une surveillance de votre domicile pendant votre absence de sept jours ou plus.
  • Prévenez vos voisins : indiquez-leur vos dates d’absence et demandez-leur de signaler à la police tout fait suspect.
  • N’alertez pas les cambrioleurs : faites relever ou garder votre courrier ; utilisez un programmateur de lumière ou de radio et faites ouvrir vos volets le matin par une personne de confiance ; n’enregistrez pas de message sur votre répondeur téléphonique révélant votre absence et sa durée.

Adoptez les bonnes réactions :

  • Prévenez immédiatement la police au moindre fait suspect : ne prenez pas d’initiative, mais essayez de relever des éléments d’identification.
  • Prévenez immédiatement la police si vous constatez une effraction : évitez de pénétrer sur la scène du délit et ne touchez à rien en attendant les fonctionnaires de police ; faites opposition auprès de votre banque concernant vos cartes de crédit et chéquiers volés ; déposez plainte, muni d’une pièce d’identité, au commissariat de police.

Sécurisation des commerces :

  • La dissuasion passe par la sécurisation des commerces : vidéosurveillance, rideau métallique, blindage et fermeture des accès secondaires, alarme, affichage des mesures de sécurité, etc.
  • Par ailleurs, la prévention des vols exige une vigilance constante : fermeture de la caisse, dépôt régulier de la recette à la banque à des heures et selon des trajets variables, repérage des comportements et des véhicules suspects, surveillance du matériel (téléphone portable, sac, ordinateur...), etc.

Enfin, en cas d'incident, il est essentiel de garder son calme, de ne pas chercher à s'opposer aux malfaiteurs, de collecter un maximum d'informations destinées à leur signalement, de relever les coordonnées des témoins, de ne toucher à rien et d'appeler la police.

En outre, les commerçants sont incités à avertir immédiatement les services de police au moindre doute, en composant le 17.

Retrouvez tous les conseils de la préfecture de police sur la sécurisation des commerces sur le site http://cespplussur.interieur.gouv.fr

Page modifiée le jeudi 26 mai 2016 à 9h59
 
© 2007-2017 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres