Mis à jour le 28/07/17 | 421 497 visiteurs depuis le 21/06/07
Beau
Cliquez pour afficher les détails
21 °C
T. ressentie : 21 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 14 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Prévention et sécurité routière

La route est un espace collectif partagé où tous les usagers (automobilistes, cyclistes, piétons...) sont soumis à l'obligation du respect du Code de la route.

Prévention dans les écoles

Chaque année, la Police nationale mène des actions de prévention routière auprès des élèves de grande section et d'école élémentaire. Il s'agit pour les enfants d'acquérir des règles et des comportements liés à l'usage de la rue et de la route et d'être sensibilisés aux dangers de la route.

Les élèves d'école maternelle sont sensibilisés aux dangers de la rue et apprennent l'usage du vélo. Ceux de C.P. à C.E.2 abordent le thème du piéton avec une approche du code de la route validée par le permis piéton. Les C.M.1 et C.M. 2, quant à eux, sont formés pour l'obtention du permis vélo.

Sécurité routière

La commune possède deux radars préventifs non répressifs. Ils permettent de faire ralentir et d'informer les automobilistes sur leur vitesse.

Des aménagements de sécurité ont été réalisés en 2012 avec la pose de chicanes rue du 11 Novembre, ainsi que par l'implantation de passages piétons sécurisés ne laissant la voie que pour un véhicule et de feux tricolores alternés rue de l'Épinette. Toutes ces mesures contribuent à réduire la vitesse des voitures, mais plus encore celle des camions.

Lutte contre l'insécurité routière

La politique de lutte contre l'insécurité routière se compose de trois axes :

  • l'axe répressif par un contrôle des infractions ;
  • l'axe informatif avec la possibilité de consulter gratuitement son solde de points sur le site Internet du ministère de l'Intérieur ;
  • l'axe pédagogique constitué par des stages de sensibilisation au risque routier (stage de récupération de points).

Sites utiles

Permis à points
https://www.permisapoints.fr

LégiPermis
http://www.legipermis.com
Page modifiée le vendredi 27 mars 2015 à 10h04
 
© 2007-2017 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres