Mis à jour le 21/01/21 | 820 601 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Épicerie solidaire

Recrutement de deux jeunes en service civique
Agrandir

Encourager et faciliter la réintégration des personnes isolées
ou désocialisées dans une vie sociale active

Rattaché au sein du C.C.A.S., l'objectif sera de participer aux actions déjà mises en place au profit des personnes connues par le service d'action sociale (ateliers de l'épicerie solidaire, portage des repas, service de transport).

Le volontaire contribuera à rompre la solitude et l'isolement du public toute l'année en apportant une vigilance aux périodes difficiles (crise sanitaire ou canicule, par exemple). Il participera et proposera des activités et actions en adéquation avec les besoins du public en s'appuyant sur les équipes déjà existantes et le réseau de partenaires. Il animera des activités collectives de loisirs, culturelles, sportives visant à appréhender les relations de groupe et cela toujours en lien avec le personnel communal (marche, ateliers jeux de société, arts plastiques, sophrologie, cuisine, aide à la gestion d'un budget, ...).

À sa demande, une immersion dans un autre service de la mairie pourra être envisagé. Il aura également des échanges réguliers avec son homologue de la médiathèque, ce qui permettra un partage d'expérience.

Lieu de travail : C.C.A.S. d'Escaudœuvres (59).

Début de la mission : 1er mars 2021.

Durée de la mission : 8 mois.

Condition d'âge : Avoir entre 18 et 25 ans.

Expérience : Débutant accepté.

Durée hebdomadaire de travail : 24 h.

Si cette mission vous intéresse, envoyez votre candidature avant le 5 février à :

ou déposez-la à l'accueil de la mairie.

Informations complémentaires sur le service civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Épicerie solidaire

Épicerie solidaire - Mme Marie-Noëlle ANDERLIN
302 rue Jean JAURÈS
59161 ESCAUDŒUVRES
Téléphone 09.67.34.43.63
Écrire à ce service

Ouverte aux bénéficiaires
Nom de A à F : jeudi de 13h30 à 16h30.
Noms de G à Z : jeudi de 9h à 12h.

L'épicerie solidaire, qui relève du C.C.A.S. d'Escaudœuvres, est ouverte depuis le 1er décembre 2009. Elle remplace le système de colis qui disparaît définitivement par un moyen d'aide sociale plus moderne.

Avec l'aide de Mme Marie-Noëlle ANDERLIN, gestionnaire de l'épicerie solidaire, chaque bénéficiaire met en place un projet qu'il doit mener à bien pendant la durée d'accès à l'aide qui lui est accordée (trois à six mois).

Pour bénéficier de cette aide, les personnes doivent répondre aux conditions suivantes :

  • résider depuis un an dans la commune ;
  • le reste à vivre ne doit pas excéder 6,88 € par jour ;
  • la participation financière du bénéficiaire est fixée à 20 % du montant de l'aide accordée ;
  • la participation à deux ateliers par trimestre est obligatoire pour les moins de 60 ans.

Les produits proposés dans l'épicerie sont variés allant de l'hygiène aux surgelés, en passant par des produits frais, des légumes, des conserves, etc. En outre, les bénéficiaires signent le règlement intérieur de l'épicerie solidaire.

Des séances d'information leur sont proposées tous les vendredis de 14h à 16h à la médiathèque d'Escaudœuvres, hors vacances scolaires. Les thèmes abordés concernent l'alimentation, la santé et le budget. Différents partenaires sociaux (Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Service de Prévention Santé, Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale) peuvent intervenir selon la demande. Ces séances permettent des échanges sur les habitudes de vie et apportent des réponses concrètes. Un programme est établi par avance.

Le C.C.A.S. s'est aussi doté d'un véhicule utilitaire spécialement conçu pour le transport au frais des marchandises destinées à l'épicerie.

Page modifiée le jeudi 21 janvier 2021 à 17h08
 
© 2007-2021 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres