Mis à jour le 01/08/20 | 713 772 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Recensement de la population

Toutes les personnes vivant en France, qu'elles résident dans un logement, une maison de retraite, un internat, une habitation mobile, etc. ou qu'elles soient sans abri, sont concernées par le recensement.

À quoi sert le recensement ?

Il permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur le nombre de logements. Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d'œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Le recensement respecte-t-il la vie privée de chacun ?

Le recensement respecte les procédures approuvées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (C.N.I.L.). Vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (I.N.S.É.É), seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Comment l'enquête est-elle réalisée ?

Avant la collecte

Votre commune recrute les agents recenseurs. L’I.N.S.É.É. participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Répondre par Internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurentleurs identifiants de connexion au site http://le-recensement-et-moi.fr Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par Internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’I.N.S.É.É., les réponses par Internet arrivent directement. L’I.N.S.É.É. procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

L'agent recenseur est recruté et encadré par la commune. Il possède une carte tricolore avec sa photo et signée par le maire.

Comment s'effectue le recensement en ligne ?

À partir de cette année, le recensement en ligne est le moyen privilégié par l'I.N.S.É.É.

Voici le détail des étapes :

  • Rendez-vous sur http://le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur le bouton "Accédez au questionnaire en ligne".
  • Saisissez vos codes d'accès personnels qui se trouvent sur la notice remise par l'agent recenseur.
  • Entrez ensuite les informations de votre logement renseignées par l'agent recenseur. Elles se trouvent également sur la notice.
  • Répondez au questionnaire. Vous serez guidé à chaque étape.
  • Validez et c'est terminé !

Comment connaître les résultats des enquêtes de recensement ?

Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur https://www.insee.fr.

Page modifiée le mardi 5 février 2019 à 17h40
 
© 2007-2020 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres