Mis à jour le 04/03/21 | 820 627 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Conseil municipal des jeunes

Agenda
Lundi
1er
fév.
2021
au
Mercredi
31
mars
2021
Candidature pour le conseil municipal des jeunes
Mairie (221 rue Jean JAURÈS)
Les candidatures pour le conseil municipal des jeunes sont ouvertes. Pour être candidat, un jeune doit habiter Escaudœuvres et avoir entre 12 ans (ou être en 6e) et 18 ans. Le dossier de candidature joint à cette publication ou disponible à l'accueil de la mairie doit être déposé en mairie dans l'urne prévue à cet effet.
Afficher la documentation.

Conseil municipal des jeunes d'Escaudœuvres

Un conseil municipal des jeunes (C.M.J.) va être mis en place au printemps 2021. C'est le lieu par lequel les jeunes conseillers pourront penser à des projets pour les jeunes, les mettre en œuvre jusqu'au bout et pratiquer la citoyenneté de façon concrète.

Présentation du conseil municipal des jeunes

Un lieu d'apprentissage de la vie démocratique

Source de socialisation, d'échanges, de débats et de solidarité, le C.M.J. permettra au jeune qui sera élu de comprendre le fonctionnement démocratique de la commune et de le mettre en œuvre au travers de projets définis et validés par le conseil des jeunes, puis par le conseil municipal.

Un lieu de l'engagement citoyen des jeunes

L'ensemble des projets menés par le C.M.J. sera en premier lieu décidé par les autres conseillers et le jeune élu, lui permettant ainsi de s'impliquer dans différents champs qui le concernent directement ou non, répondant ainsi au bien commun et aux besoins et attentes de tous les jeunes de la commune.

Une instance de la vie démocratique

Doté d'un budget propre voté en conseil municipal, le C.M.J. fonctionnera en commissions permanentes qui se réuniront chaque mois. Des séances plénières publiques et trimestrielles permettront aux jeunes conseillers de soumettre leurs idées au vote et de faire part de l'avancée de leurs projets.

Composition du conseil municipal des jeunes

Volontairement, la municipalité a fait le choix de permettre la représentation d'une grande étendue d'âge pour favoriser les échanges et l'ouverture d'idées :

  • 12 jeunes répartis en trois tranches d'âge : 12-14 ans, 14-16 ans, 16-18 ans ;
  • le respect de la parité (autant de garçons que de filles) dans chaque tranche d'âge ;
  • un mandat de deux ans non renouvelable.

Être candidat

Conditions :

  • habiter Escaudœuvres ;
  • avoir entre 12 ans (ou être en 6e) et 18 ans.

Les représentants du C.M.J. sont élus directement par les jeunes Scaldobrigiens (de la même tranche d'âge) par scrutin uninominal majoritaire à un tour. Chaque candidat disposera de moyens identiques pour mener à bien sa campagne. Avant de te porter candidat, prends bien connaissance des droits et devoirs d'un élu.

Un élu doit s'engager à :

  • suivre la formation destinée aux jeunes élus ;
  • participer aux différentes réunions dans la commission qu'il aura choisie ;
  • participer aux différentes réunions plénières (réunions obligatoires) ;
  • participer aux manifestations organisées par le C.M.J.

Se présenter au C.M.J., c'est accepter de représenter les jeunes de ta ville, de défendre leurs idées et de proposer des projets qui vont améliorer leur cadre de vie.

Quand se déroulent les élections ?

Les élections auront lieu tous les deux ans, vers la mi-mars. Les dates précises d'élections seront indiquées dans les panneaux d'affichage communaux, sur la page Facebook et sur le site Internet de la ville.

Comment se déroule une campagne électorale ?

La campagne électorale est un moment d'écoute, de réflexion et de discussion. Il s'agit de présenter ses idées, ses projets à ses futurs électeurs sur le site de la commune. Les programmes (professions de foi) seront présentés sur un panneau d'affichage situé devant la mairie.

Qui peut se présenter comme candidat et qui peut voter ?

Tous les jeunes de 12 (ou en 6e) à 17 ans résidant à Escaudœuvres.

Où voter ?

Dans une salle de la commune qui sera désignée au moment des élections.

Page modifiée le lundi 1er février 2021 à 15h09
 
© 2007-2021 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres