Police municipale
Ses missions
- La sécurité des personnes et des biens, l'application des arrêtés municipaux, le respect du code de l'urbanisme, la surveillance du domaine public, des manifestations et des cérémonies.
- La police de la circulation, du stationnement, des foires et des marchés.
- Les enquêtes administratives.
- La complémentarité avec les services de la Police nationale, de la Gendarmerie et des Pompiers.
- La conservation des objets trouvés.
- La sécurisation des entrées et des sorties des écoles.
- La police funéraire.
Son rôle
- La prévention, en privilégiant le dialogue grâce à un îlotage de secteur.
- La proximité en apportant au citoyen en cas d'appel, une présence immédiate, afin d'évaluer l'ampleur du problème, d'aviser les administrations ou les services compétents en leur transmettant toute information utile à leur action, ou d'effectuer les premières opérations nécessaires au règlement de l'incident.
- L'interface entre le citoyen et les services communaux : par sa présence constante sur le terrain, la Police municipale peut constater par exemple des anomalies sur la voirie (trottoir endommagé présentant un danger), des problèmes d'éclairage public ou une signalisation défectueuse (feux tricolores) et en référer aux services concernés.
La Police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur la commune.