Mis à jour le 24/05/20 | 713 326 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebbok de la mairie d'Escaudœuvres Page Facebook de la mairie d'Escaudœuvres

Gestion des déchets

Dans notre commune, le ramassage des déchets est effectué par le service de collecte de Suez Environnement Chacun est incité à effectuer un tri sélectif de ses déchets afin d'en assurer un traitement optimal et dans une perspective de développement durable.

Guide pratique de vos déchets 2018
Guide pratique de vos déchets 2018

Déchets ménagers

La collecte des ordures ménagères a lieu tous les lundis matin, jours fériés compris, sauf le 1er mai.

Voici quelques conseils pour bien trier vos déchets :

La poubelle jaune : pour les déchets à recycler.

Cette poubelle est destinée à recevoir tout ce qui est recyclable :

  • les objets en plastique : les bouteilles en plastique (eau, soda, jus de fruit) avec leur bouchon car, une fois compactées, elles ne risquent pas de reprendre leur forme initiale si elles sont bien fermées, les bidons de lessive, d'adoucissant, de détergent, les bouteilles de lait et autres flacons (shampoing, gel douche...).
  • les objets en acier ou en aluminium : les cannettes, boîtes de conserve, aérosols et bouteilles métalliques (sirop, par exemple), barquettes en aluminium...
  • les objets dérivés : les briques alimentaires, emballages et boîtes en carton, journaux et magazines...

Il est recommandé de ne pas y jeter les bouteilles ayant contenu de l'huile, les films et les sacs en plastique, les flacons de produits chimiques ou inflammables, les petits emballages comme les pots de yaourt, de crème fraîche..., les boîtes de conserve et barquettes contenant des restes, les papiers salis ou imbibés de gras, de liquide, les articles d'hygiène comme les mouchoirs ou les couches-culottes, les enveloppes avec des traces de colle, les jouets d'enfant...

Les emballages ne doivent pas être lavés, mais bien vidés de leur contenu et ne pas être imbriqués les uns dans les autres.

La poubelle classique : pour les déchets non recyclables.

Elle reçoit tout ce qui n'est pas accepté dans les autres poubelles, sauf les déchets dangereux ou toxiques (piles, accumulateurs, pots de peinture, déchets végétaux, ferraille, seringues). Vous pouvez donc y jeter tout ce qui contient des restes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les couches-culottes, les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues et les emballages, les petits emballages en plastiques tels que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène.

La petite poubelle verte : pour les objets en verre.

Vous pouvez y jeter toutes les bouteilles, tous les bocaux et autres récipients en verre (sans les bouchons ou couvercles).

Notez que les vitres, les verres cassés, la vaisselle, les ampoules, les pots de fleurs, les tubes fluo et néon, les verres de lunette, etc. ne sont pas destinés à cette poubelle.

Pour les poubelles défecteuses, veuillez vous rapprocher du service de collecte de Suez Environnement (03.58.24.00.00).

Bornes d'apport volontaire

Des conteneurs pour récupérer le verre (), les emballages ménagers recyclables () et les vêtements () sont implantés à divers endroits de la commune, notamment aux abords des salles locatives et des terrains de sports.

Les conteneurs et reçoivent les mêmes éléments que les petites poubelles vertes et les poubelles jaunes (voir ci-dessus). Pour les conteneurs , utilisez uniquement des sacs (jusqu'à 50 l maximum) en les fermant bien. Dans ces sacs, vous pouvez mettre des vêtements propres et secs, des chaussures, du linge de maison et de la petite maroquinerie. Notez qu'il n'y a pas de recyclage matière possible pour les K-Way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent donc être en bon état ou facilement réparables. Si le conteneur est plein, ne déposez pas les sacs par terre car ils risquent d'être volés ou abîmés. Appelez alors le numéro indiqué sur la borne.

Emplacements des bornes d'apport volontaire :

  • Centre commercial Auchan (à côté de la station-service) :
  • Rue de l'Épinette (devant le stade Marceau DHORDAIN) :
  • Rue des Fossés (face à l'ancienne déchetterie) :
  • Rue des Genêts :
  • Rue Jean JAURÈS : (devant le n° 2 et le n° 28)
  • Rue des Lilas (face à l'impasse) :
  • Rue du Marais (devant le boulodrome Noëlla QUERLEU) :
  • Place Pablo Neruda :
  • Rue des Prés (parking du centre Benoît FRACHON, derrière la Poste) :
  • Rue des Violettes (à côté de la salle polyvalente) :

Déchets végétaux

La collecte des déchets végétaux s'effectue tous les jeudis après-midi de mi-mars à mi-novembre. En cas de jour férié, celle-ci est reportée au lendemain.

Les déchets végétaux résultent de l'entretien des jardins, des espaces verts. Ils sont constitués de résidus d'élagage, de tailles de haies et d'arbustes, de tontes de pelouses et de feuilles mortes. Pour qu'ils soient ramassés, ceux-ci doivent être présentés en fagots liés avec de la ficelle ordinaire et pouvant être chargés dans le véhicule de collecte (tronc d'un diamètre inférieur à 10 cm et/ou fagot d'une longueur inférieure à 1.50 m et d'un volume ne dépassant pas 0.5 m3) ou en récipients ouverts (poubelle avec deux poignées opposées, sans couvercle, sans roulettes ou carton ouverts, mais ne pesant pas plus de 25 kg) afin que le personnel de collecte puisse en vérifier le contenu.

En aucun cas, les déchets végétaux ne doivent être présentés en sacs plastiques ou dans les poubelles réservées aux déchets ménagers ou au tri sélectif. Tout sac, poubelle ou fagot non conforme ne sera pas collecté.

Brûler ses déchets verts à l'air libre est une pratique interdite ! Cela engendre des effets nocifs sur la qualité de l'air et sur la santé. Les particules inférieures à 10 µm atteignent les poumons, augmentant le risque de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Agenda
Mai
2020
Collecte des déchets végétaux
Tous les jeudis
Le jeudi 21 mai étant férié, la collecte aura lieu le vendredi 22 mai.

Encombrants

Les encombrants sont les déchets ménagers des particuliers (vélos, meubles, matelas, gros cartons...) ou les déchets issus du bricolage (ferraille, bois...) qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte traditionnelle. Ces déchets doivent être facilement chargeables et groupés sur les trottoirs sans gêner la circulation des piétons.

La collecte s'effectue sur rendez-vous en appelant le service de collecte de Suez Environnement au 03.58.24.00.00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. La demande sera enregistrée et transmise au service de collecte afin d'organiser les tournées et un rendez-vous sera ensuite fixé avec l'usager. Les déchets devront alors être déposés devant l'habitation la veille du jour de l'enlèvement à partir de 18h30 ou le jour même avant 6h. Le volume est fixé à 2 m3 par passage, deux fois par an.

Les déchets suivants sont interdits en encombrants : les déchets toxiques ou dangereux (cuves à fuel, bidons d'huile de vidange, fûts, tôles en fibrociment, hydrocarbures, bouteilles de gaz, amiante...), les pneus, les déchets issus d'un chantier à votre domicile réalisé par un professionnel, les déchets médicaux (seringues...) et les déchets végétaux.

Page modifiée le jeudi 13 février 2020 à 14h46
 
© 2007-2020 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres