Mis à jour le 25/10/20 | 714 234 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Qualité de l'air

Dans la région Nord, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air est la fédération Atmo Hauts-de-France. Celle-ci a établi, à travers la région, un réseau de sites de mesures sélectionnés destinés à caractériser la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées (sites urbains) ou périurbaines (sites périurbains).

La station de mesures la plus proche de notre commune est située rue Aubenche à Cambrai (Voir les résultats de ces mesures).

Les polluants de l'air ambiant mesurés sont répartis en trois catégories :

  • Indicateur de la pollution industrielle : le dioxyde de souffre (SO2).
  • Indicateurs de la pollution des transports routiers : les oxydes d'azote (NO et NO2), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les poussières (Ps).
  • Indicateur de la pollution photochimique : l'ozone (O3).

L'indice de la qualité de l'air d'une agglomération (indice ATMO) est établi à partir de la mesure de quatre polluants : le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de souffre (SO2), l'ozone (O3) et les particules fines (PM10). Cet indice est quotidien et s'évalue sur une échelle de 1 (qualité de l'air très bonne) à 10 (qualité de l'air très mauvaise).

Page modifiée le mardi 5 février 2019 à 18h00
 
© 2007-2020 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres