Mis à jour le 19/04/24
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Expression du maire

Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,

Après un hiver relativement doux, humide et peu ensoleillé, l'arrivée du printemps laisse entrevoir le retour des beaux jours, la hausse des températures, l'arrivée des premiers bourgeons sans oublier l'éclosion des premières fleurs. Après avoir délaissé le jardin à l'automne, l'heure de préparer le terrain ou de planter les semis est arrivée. L'opération "Le printemps de la biodiversité" proposée par les élus de la commission de l'environnement et de la transition écologique, la grainothèque organisée le 23 mars dernier à la salle Benoît Frachon a permis aux jardiniers scaldobrigiens de se retrouver, de partager sur les différentes techniques de culture et d'échanger mutuellement des graines.

En ce début de saison, l'abondante floraison des bulbes de narcisses plantés en octobre dernier, autour du rond-point du Lapin Noir est venue égayer et colorer l'entrée de notre ville. Cette éclosion éphémère permet d'embellir et d'illuminer cette partie de notre ville pour laquelle aucun projet de fleurissement n'avait été proposé dans le passé.

Avec le réveil de la nature, les adventices ou "mauvaises herbes" réapparaissent sur les trottoirs ou dans les fissures de béton ou de goudron. Pour maintenir l'image d'Escaudœuvres, chaque habitant se doit d'être acteur. En effet, la propreté est l'affaire de tous. Je tiens à vous rappeler que chaque propriétaire ou locataire a l'obligation d'entretien devant son logement. Au fil des saisons chacun est tenu de nettoyer, désherber, déneiger, enlever les feuilles sur le trottoir devant son domicile. L'arrêté municipal du 6 août 2015 est toujours en vigueur et le manquement à ces obligations est passible d'une amende de 1re classe.

Malgré la distribution gratuite en mairie de sacs pour recueillir les déjections canines et le civisme de quelques maîtres consciencieux, certains trottoirs ou espaces de la ville restent malheureusement jonchés d'excréments. Afin d'espérer réduire ces incivilités et garder nos chemins piétonniers ou aires de jeux accueillants, des "canisites" seront aménagés aux abords de nos parcs de jeux afin de faciliter les déplacements des jeunes enfants dans ces zones qui leur sont spécialement réservées. L'objectif de ces "crottoirs pour chiens" sera d'offrir à leurs propriétaires le moyen d'adopter un comportement plus respectueux des espaces partagés.

Une nouvelle entreprise devrait prochainement s'installer sur la zone d'activités du Lapin Noir. Après l'annonce de l'arrivée de la micro-sucrerie "La fabrique à sucres" en 2023, le conseil communautaire s'est prononcé favorablement pour céder une parcelle de 4 000 m² à la S.A.R.L. Dymatec Industries spécialisée dans la vente de moteurs électriques et motoréducteurs pour l'industrie et les constructeurs de machines. Le développement de l'entreprise devrait générer la création de 10 emplois d'ici 3 ans.

Le projet d'implantation de l'industriel Agristo se poursuit. Le 19 janvier dernier, les élus accompagnés de quelques membres du conseil des Sages se sont déplacés à Wielsbeke, en Belgique, pour visiter l'une de leurs usines. Cette visite nous a permis de nous rendre compte de son implantation, de découvrir son fonctionnement et d'apprécier la politique de cette entreprise familiale. Le bilan plutôt positif de cette journée a été l'occasion de réaffirmer le souhait de co-construire cette nouvelle usine avec les différents acteurs du territoire. Une visite pour les riverains sera organisée prochainement, puis entre le 10 juin et le 17 juillet 2024 deux réunions publiques et deux ateliers vous seront proposés.

Suite aux besoins exprimés lors du dernier comité technique présidé par Monsieur le sous-préfet de Cambrai et afin de permettre l'implantation des futures entreprises (Agristo et la micro-sucrerie), plusieurs modifications de notre P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) seront nécessaires. Elles concerneront la rectification d'erreurs d'appréciation, l'adaptation des O.A.P. (Orientations d'Aménagement et de Programmation) sur la zone d'activités du Lapin Noir et la modification de droit commun du P.L.U.

La coopérative Tereos a, de son côté, déjà entrepris le démantèlement de la sucrerie qui devrait s'achever au mois de janvier 2025. Suite aux nombreux échanges et accords conclus avec l'entreprise, le projet de parking pour l'école maternelle Suzanne Lanoy sera réalisé et financé par la coopérative Tereos, puis rétrocédé à l'euro symbolique à la collectivité. Les travaux devraient commencer dès le mois d'avril. D'autres engagements comme l'aménagement d'un chemin piétonnier sur l'ancienne voie ferrée et la création d'un espace de promenade sur un ancien bassin sont également prévus. Ceux-ci seront créés ultérieurement.

Les travaux de réfection de l'école Suzanne Lanoy ont repris avec la restauration complète d'une nouvelle salle de classe. Ils se poursuivront lors des prochaines vacances scolaires.

L'aménagement du terrain multisport de la rue du Marais devrait débuter dans les prochaines semaines pour être terminé d'ici la fin de l'été.

Les travaux à l'intérieur de la mairie se poursuivent. Le bureau destiné au nouveau service (titres d'identité) est créé, mais n'est pas actuellement fonctionnel. Nous sommes dans l'attente d'une nouvelle connexion Internet et de la livraison de matériel spécifique par l'A.N.T.S. Nous profitons de ce nouvel agencement pour réfectionner et réorganiser les espaces.

Noréade vient de nous informer que la phase 4 du remplacement de la conduite d'eau dans la rue Jean Jaurès est déprogrammée et reportée en 2025. Nous ne poursuivrons donc pas, cette année, les travaux envisagés sur cette zone.

Le budget sera à l'ordre du jour du conseil municipal du mardi 9 avril. Avec un résultat de clôture pratiquement identique à celui de 2022, nous pouvons nous satisfaire de ce bilan suite à l'année inflationniste que nous venons de traverser. Cela montre le sérieux avec lequel l'équipe municipale et l'ensemble du personnel communal s'affairent pour permettre à notre ville de s'embellir et rester dynamique sans avoir recours à l'emprunt. Un prochain ScaldoMag "Finances 2024" vous détaillera l'ensemble du budget.

Le printemps nous ouvre ses portes et, avec lui, toutes ces manifestations et évènements qui vont "fleurir" dans notre commune : le rallye lecture sur le thème des jeux olympiques, le printemps de la biodiversité, le ciné-soupe, "Il était une foire expo", l'élection Miss Excellence, la fête des voisins, les journées olympiques, les foulées de Marie-Anne Cattiaux, la journée spéciale "Médiathèque hors les murs", la distribution d'une carte cadeau à l'occasion de la fête des parents, ... Comme vous le voyez le programme est riche et nous espérons partager tous ces moments avec vous. À cela s'ajoutent les animations, les rencontres ou les ateliers intergénérationnels très appréciés par l'ensemble des seniors et des enfants. De nouvelles initiatives, proposées par certains habitants, sont également organisées afin d'occasionner de nouvelles rencontres, de créer des moments partagés permettant de rompre la solitude et de favoriser l'échange.

Comme vous le constatez, Escaudœuvres avance et se transforme. L'ensemble des projets et décisions participent à la construction et au dynamisme de notre ville. L'équipe municipale, soucieuse du bien-être commun et de l'intérêt général, poursuit son action avec rigueur et sérieux.

Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Elles permettront à l'ensemble des citoyens européens de désigner leurs représentants au parlement européen. Je vous donne donc rendez-vous à la salle polyvalente pour élire ensemble nos futurs députés européens. Votre participation massive contribuera à façonner l'avenir de la démocratie en Europe.

Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous souhaite un excellent printemps !

Bien à vous,
Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres

Page modifiée le mercredi 10 avril 2024 à 9h10
 
© 2007-2024 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres