Mis à jour le 21/01/21 | 820 601 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Expression du maire

Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,

Ce début d'année est traditionnellement une période propice aux rencontres et aux retrouvailles. Mais l'épidémie de COVID-19 nous oblige, une nouvelle fois, à procéder autrement.

J'aurais espéré vous recevoir à la salle polyvalente mais exceptionnellement, cette année, c'est sous un autre format que je m'adresse à vous.

Le souhait le plus ardent que je pourrais formuler pour 2021 est que cette situation sanitaire cesse au plus vite, pour que nous puissions retrouver nos vies d'avant en toute liberté et en sécurité.

Pour l'heure, la crise n'est toujours pas derrière nous et nous devons continuer à saluer le courage des professionnels de santé, toujours en première ligne, qui surmontent leur épuisement pour sauver des vies. Saluons aussi les différents corps de métier qui nous permettent chaque jour d'assurer notre sécurité, d'approvisionner nos commerces, de collecter nos déchets, de poursuivre le service public, d'accompagner ou de prendre soin de nos aînés, d'enseigner et d'accueillir nos enfants.

Soulignons également la mobilisation des agents municipaux qui n'ont cessé d'être à nos côtés, à vos côtés et qui continueront de l'être.

L'activité économique est au centre de nos préoccupations. Nos restaurateurs, nos artisans, nos commerçants et nos P.M.E. sont soumis à rude épreuve. Certains d'entre eux ont dû se réinventer, se diversifier pour maintenir leur commerce. J'admire leur courage et j'espère qu'ils pourront tous reprendre très rapidement leur activité dans de meilleures conditions.

Nos associations culturelles et sportives ont aussi été très impactées par le coronavirus. Chaque responsable a su s'adapter au contexte en élaborant des protocoles sanitaires dans le but de poursuivre les activités tout en se portant garant de la sécurité de ses adhérents ou de ses licenciés. Nous avons pu redécouvrir avec plaisir, lors de notre fête du sport et de la culture, notre tissu associatif qui offre à chacun d'entre vous la possibilité d'occuper ses loisirs et de s'épanouir. C'est pourquoi, elles peuvent compter sur le soutien indéfectible de la municipalité qui les encouragera et les accompagnera dans l'intérêt de la bonne continuité du dynamisme associatif, sportif et culturel de notre ville.

Agir ensemble

En cette période exceptionnelle, je voudrais mettre à l'honneur nos bénévoles qui grâce à leur implication viennent en aide aux plus démunis. Remercier ces femmes et ces hommes qui, chaque semaine, donnent de leur temps pour notre épicerie solidaire, ainsi que pour les Restos du Cœur. Merci à eux pour leur engagement personnel !

De nombreux élans de solidarité se sont multipliés lors du premier confinement à l'échelle nationale, mais aussi sur le plan local par la belle initiative d'une famille, habitant Escaudœuvres, qui, au plus fort de la crise et à l'aide d'une imprimante 3D a fourni des visières de protection pour les agents communaux présents sur le terrain, ainsi qu'aux enseignants de la ville. Je tiens sincèrement à remercier cette famille pour cette belle action. Plus que jamais, dans ces moments, la solidarité reste une force. Ils en sont un exemple remarquable.

Je remercie également la société Tereos, le groupe L'Oréal et l'association le Rotary club Cambrai Fénelon pour leur don de gel hydro-alcoolique.

De plus, je tiens à honorer toutes les Scaldobrigiennes et tous les Scaldobrigiens qui par leur sens des responsabilités ont veillé à respecter les consignes sanitaires pour limiter la propagation du virus et de protéger les plus fragiles. Toutes ces actions individuelles ou collectives participent à l'enrayement de cette épidémie. Nous devons plus que jamais rester prudents, suivre les consignes qui nous sont prodiguées et garder ce cap tant que le virus est présent. Il en va de la sécurité de tous et de notre capacité à retrouver une vie normale rapidement.

Agir pour 2021

Pensons aux jours plus heureux qui finiront par revenir, aux fêtes et aux embrassades qu'il faudra rattraper, à toute cette vie économique, culturelle et sociale dont nous aurons à cœur d'accompagner le redémarrage.

Certes, nous ne pouvons en rien prédire l'avenir et dire de quoi l'année 2021 sera faite, mais vous pouvez compter sur l'ensemble de l'équipe municipale qui poursuivra ses actions avec optimisme et détermination.

Pour 2021, plusieurs projets sont déjà programmés :

  • La place du 19 Mars 1962, appelée aussi "parking de l'école Jean Lebas", utilisée par de nombreux usagers pour l'accès aux commerces et à l'école, sera réfectionnée en totalité. Le réseau aérien de cette place sera enfoui. De nouveaux candélabres y seront installés. Un chemin piétonnier sécurisé sera créé jusqu'à l'entrée de l'école et des zones de végétation viendront égayer l'ensemble.
  • Afin de sécuriser les abords de la salle des sports Léo Lagrange, un chemin piétonnier sera créé afin d'éviter à nos écoliers, riverains et promeneurs d'emprunter la chaussée.
  • Un nouveau passage piéton lumineux sera installé au niveau de l'école Jean Lebas afin de sécuriser la traversée de la rue.
  • Des défibrillateurs, accessibles en extérieur, seront installés sur notre territoire, afin que d'ici 2026 nous puissions tous trouver à proximité de chez nous cet appareil qui permet de sauver des vies. Des temps de formation vous seront proposés pour l'utiliser à bon escient.
  • Des travaux d'isolation thermique seront entrepris à l'école Suzanne Lanoy par le remplacement des anciennes menuiseries simple vitrage et huisseries. Le confort d'apprentissage de nos enfants reste pour nous une priorité.
  • Nos agents techniques bénéficieront enfin d'un local adapté et surtout bien isolé pour leurs réunions. Celui-ci entièrement créé par nos équipes répondra à leurs besoins.
  • Le local accueillant la Protection Maternelle Infantile que nous appelons aussi "consultation des nourrissons" sera également rénové.
  • Les jardins communaux de la rue du Marais seront entièrement clôturés.
  • De même, les clôtures du square François Courbet seront changées afin de sécuriser l'espace de jeux des enfants.
  • D'autres travaux sur les bâtiments communaux sont également prévus comme à la médiathèque, à la salle des sports, à la Poste, aux écoles…
  • L'entretien de notre ville restera une de nos priorités. Je salue, là aussi, l'engagement des agents qui œuvrent chaque jour pour rendre notre ville agréable et propre. Afin de vous permettre d'y participer, de nouvelles poubelles et cendriers seront installés pour accélérer notre "plan propreté".
  • L'embellissement de notre ville se poursuivra avec la mise en valeur de la place François Mitterrand pour en faire un lieu agréable et accueillant.
  • Un verger municipal, près du city stade, verra le jour. Il vous permettra dans quelques années de participer à des cueillettes citoyennes. La tonte de cet espace sera assurée par la mise en place d'un éco-pâturage qui viendra égayer cette zone de loisirs.
  • Des animations et des festivités sont également programmées tout au long de l'année. Nous espérons qu'elles pourront être maintenues.

Des imprévus viendront certainement compléter cette liste. L'enveloppe communale sera respectée sans avoir recours à l'emprunt et nous ferons appel à toutes les subventions possibles proposées par nos partenaires. Un ScaldoMag spécial "Finances" vous sera proposé au cours de cette année afin de vous informer, en toute transparence, de la situation financière de la ville.

Je terminerai par vous exprimer, au nom de l'ensemble du conseil municipal et des agents municipaux, tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.

Continuons à prendre soin de nous et de nos proches pour que 2021 puisse être une année de retrouvailles, de projets et de joies partagées.

BTrès bonne année,
Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres

Page modifiée le jeudi 21 janvier 2021 à 14h16
 
© 2007-2021 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres