Expression du maire
Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,
Après deux mois d'été, propices au repos et aux retrouvailles, septembre marque, comme chaque année, le retour à nos habitudes, à nos projets et à la vie collective de notre commune.
Ce mois de rentrée a été marqué par un évènement fort : le rassemblement de nos jeunes élèves et de leurs enseignants au sein d'un même établissement : l'école maternelle Suzanne Lanoy.
Après de nombreux travaux allant de la rénovation du bâtiment scolaire à l'amélioration des accès, cette rentrée a été bien accueillie par tous. D'autres aménagements sont prévus afin de poursuivre l'amélioration des espaces d'accueil et de travail.
Concernant nos deux écoles élémentaires, cette année scolaire sera également singulière puisqu'il s'agit de la dernière avant le regroupement prévu très prochainement. En effet, dès le début des travaux d'agrandissement et de rénovation de l'école Jean Lebas prévus courant 2026, les élèves et leurs enseignants rejoindront l'école Joliot-Curie. Cette étape marquera alors le début de la mise en œuvre de la future réorganisation scolaire.
Depuis plusieurs semaines la zone d'activités du Lapin Noir, gérée par la Communauté d'Agglomération de Cambrai, est en pleine effervescence. Après la mise en activité de l'entreprise Flandres Béton en juin dernier, c'est désormais la parcelle acquise par la société belge Autohandel qui entre en phase de développement. Par ailleurs, le projet d'installation de la fABrique à sucre reste toujours d'actualité, bien que ralenti par des phases d'avancement du projet plus longues que prévu.
Au début de l'été, à la suite de l'avis favorable rendu par le commissaire enquêteur à l'issue de l'enquête publique menée du 22 avril au 26 mai, l'entreprise Agristo a obtenu les permis de construire, ainsi qu'une autorisation préfectorale l'autorisant à engager, par anticipation, des travaux de renforcement du sol. Depuis deux mois, des opérations de terrassement et de consolidation sont en cours, en attendant la délivrance de l'autorisation environnementale par les services de l'État, étape décisive pour la concrétisation du projet.
Une commission spéciale veillera de près au suivi des travaux, avec une attention particulière portée à la qualité du dialogue entre l'entreprise et les riverains.
Début juillet, nous avons été informés que des travaux de sécurisation seraient engagés aux abords de l'ancien site Recylex. À la suite de la liquidation judiciaire de l'entreprise en novembre 2022, des analyses ont été menées et ont mis en évidence la présence de plomb dans les sols, principalement au sein de la zone résidentielle située au sud de l'ancienne fonderie Metaleurop.
Ces travaux auront pour objectif de réduire considérablement tout risque potentiel de saturnisme, bien qu'aucun cas n'ait été détecté lors des dépistages réalisés en 2023 par l'A.R.S. Leur financement sera intégralement assuré dans le cadre de la procédure de liquidation de Recylex. Ce chantier concernera aussi bien des habitations de riverains identifiés que des espaces communaux, comme le parc Benoît Frachon. Une réunion d'information sera très prochainement organisée par le bureau d'études E.R.M. afin de répondre aux nombreuses interrogations des riverains concernés.
D'ici la fin du mois de septembre, des travaux de restauration seront engagés sur notre monument aux morts, ainsi que sur le monument commémoratif de 1870. Les années et les intempéries ont fortement altéré les gravures, ainsi que la statue du soldat. Ces lieux de mémoire, témoins de notre histoire commune, méritent toute notre attention. Leur réfection vise à préserver leur intégrité et à transmettre ce précieux patrimoine aux générations futures.
Le mois d'octobre sera, comme chaque année, rythmé par des rendez-vous importants : la Marche Rose, symbole de solidarité et de prévention, ainsi que les nombreuses animations proposées aux aînés à l'occasion de la Semaine Bleue, qui se déroulera du 6 au 12 octobre.
Puis, à l'approche des fêtes de fin d'année, le marché de Noël sera installé, comme chaque année, sur la place François Mitterrand. Cet évènement nous permettra alors de faire nos premiers achats de Noël et de profiter des animations prévues à cette occasion.
Bien à vous,
Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres