Mis à jour le 22/10/20 | 714 228 visiteurs depuis le 21/06/07
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 15 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Plan de la commune Plan de la commune
Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Marchés publics Marchés publics
Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres Page Facebook de la ville d'Escaudœuvres

Expression du maire

Chères Scaldobrigiennes, Chers Scaldobrigiens,

Après une période estivale atypique, marquée par la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, j'espère que chacun d'entre vous se porte bien et que vous avez su profiter de ce bel été.

En ce début d'octobre, l'épidémie semble encore sous contrôle dans le Cambrésis alors que certains territoires se trouvent en zone écarlate avec une circulation très active du virus.
Afin d'éviter de nous retrouver à notre tour dans une situation préoccupante, il nous appartient de rester très vigilants. Le masque, le lavage des mains et dans certaines conditions la distanciation sociale sont les seules armes qui nous protègent du Coronavirus.
De nombreux riverains nous alertent concernant les masques retrouvés le long des trottoirs. J'en appelle au civisme de chacun en vous rappelant que chaque masque utilisé ne doit en aucun cas se retrouver sur la voie publique, mais doit être déposé dans une poubelle.
Aujourd'hui, nous savons qu'il faudra apprendre à vivre durablement avec ce virus.
C'est pourquoi, malgré ce contexte particulier, nous avons tenu à maintenir l'Accueil de Loisirs, le mercredi des voisins, les défilés du 14 juillet et du 2 septembre, la 1re fête du sport et de la culture les 12 et 13 septembre et la semaine bleue organisée spécialement pour nos anciens.
Avec le concours des responsables d'associations et clubs sportifs, des enseignants, des agents municipaux et des élus, nous nous efforçons à poursuivre les services, les activités et les manifestations avec la mise en place de protocoles spécifiques. Je remercie à cet effet toutes les personnes qui s'investissent chaque jour pour le bien-être de nos habitants.

Nous poursuivons également l'étude des différents dossiers pour le bon fonctionnement de notre mairie :

  • Finance : L'audit financier se termine et vous sera prochainement présenté par le cabinet d'expertise Stratorial.
  • Sécurité :
    • Nous avons dû constituer en urgence, à la demande de la préfecture, un dossier de 196 pages régularisant l'autorisation de la vidéosurveillance de notre ville et retraçant l'installation de toutes les caméras depuis 2007 car celui-ci demeurait incomplet depuis toutes ces années.
    • Un nouveau passage piéton a été créé rue Émile Zola près de "Ma Maison". Les premiers passages piétons lumineux devraient être installés avant la fin de l'année.
  • Urbanisme : Nous avons renégocié le projet signé avec la Société NordSem car celui-ci fragilisait fortement le budget communal. Les projets "friche Vandorpe" et "la Louvière" restent d'actualité.

Enfin, en date du 24 septembre 2020, le Tribunal Administratif a définitivement rejeté le recours du maire sortant. Nous resterons donc à vos côtés et au service de la ville pour les 6 prochaines années.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne.

Bien à vous,
Thierry BOUTEMAN
Maire d'Escaudœuvres

Page modifiée le mercredi 7 octobre 2020 à 17h23
 
© 2007-2020 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres