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Services des organismes sociaux
durant le confinement

C.C.A.S. - Mesures pour la période du confinement
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Des mesures solidaires ont été mises en place par le C.C.A.S. pour cette période de crise sanitaire.

-> détails sur le document ci-contre

Les Petits Frères des Pauvres :

Solitud'écoute pour les + de 50 ans : 0800.47.47.88 (numéro gratuit mis à disposition de 15h à 20h, 7j/7).

Conciergerie solidaire "Croix-Rouge chez vous"

La Croix-Rouge française lance un nouveau service baptisé "Croix-Rouge chez vous". Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09.70.28.30.00, un numéro dédié disponible 7J/7 de 8 à 20 heures, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais également d’une livraison à domicile par des volontaires de la Croix-Rouge de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance).

Caisse d'Allocations Familiales

Le siège et les antennes sont fermés au public, mais le personnel est en télétravail avec une activité réduite. Les permanences téléphoniques sont maintenues.

Les personnes ou les familles dans l’incapacité de renouveler leur déclaration trimestrielle se verront tout de même verser les prestations sociales auxquelles elles avaient droit jusque-là.

https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/prestations-familiales-elles-seront-versees-meme-sans-renouvellement-de-la-declaration-trimestrielle-432983

Les droits à l’Allocation adulte handicapé, et à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé arrivant à échéance se verront systématiquement prorogés de six mois. Les droits à la Complémentaire santé solidaire, à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire santé seront prolongés jusqu’au 1er juillet 2020.

Le gouvernement a pris la décision de décaler la mise en œuvre de la réforme des A.P.L. en temps réel prévue le 1er avril. Pas de nouvelle date butoir.

Les travailleurs sociaux de la C.A.F. vont contacter directement durant la première dizaine d'avril tous les allocataires présentant les niveaux de revenu les plus bas (quotient familial inférieur à 250 € par mois). Cela pourrait concerner aussi des bénéficiaires de l’A.A.H. ou de l’A.E.E.H. L’objectif est notamment d’identifier des besoins d’aide d’urgence et de vérifier la mobilisation intégrale des droits à prestations de ces familles.

La C.A.F. établi un contact avec les C.C.A.S. pour qu’ils lui signalent les cas de besoins d’aide d’urgence (notamment alimentaire), qui pourront bénéficier le cas échéant d’un secours exceptionnel versé par la C.A.F., après enquête sociale par un travailleur social (et dès lors qu’il s’agit du public éligible aux aides de la C.A.F., donc uniquement des familles avec enfants à charge).

La C.A.F. a sensibilisé la préfecture qui doit se mettre en contact avec le conseil départemental, sur la situation particulière des allocataires en zone rurale qui seraient dans l’impossibilité de se déplacer pour aller chercher de l’argent liquide, compte-tenu de la fermeture des bureaux de Poste ou des agences bancaires.

La mise en œuvre d’une aide au déplacement, notamment pour les personnes handicapées, si elle n’existe pas encore, paraît souhaitable pour faciliter l’accès aux agences ouvertes.

Fédération nationale de "Grandir ensemble" :

La fédération nationale de "Grandir ensemble" a crée TOUS MOBILISÉS une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap.

Les familles peuvent contacter l'équipe de la late-forme TOUS MOBILISÉS, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 0805.035.800 (gratuit) ou sur www.grandir-ensemble.com

Quatre objectifs :

  • permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
  • permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d'une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
  • proposer aux familles des espaces d'écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
  • accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu'ils sont eux-mêmes, parents d'un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

La plateforme recueille la demande et oriente vers un bénévoles d’une association pour soutenir les familles au plus proche de la problématique.

Plateforme de soutien à la parentalité :

Depuis le 1er avril, en cette période de confinement et face à la détresse des familles, une plateforme de soutien à la parentalité a été mise en place.

Les familles peuvent la contacter au 09.74.76.39.63 (gratuit et anonyme). La demande est forte. Il y a un temps d’attente. Cette plateforme est ouverte de 8h à 12h et de 14h à 17h du lundi au samedi (et en plus de 20h à 22h le mercredi et le vendredi).

Gouvernement et 3919 :

En cette période de confinement, la vigilance du gouvernement est accrue en matière de lutte contre les violences conjugales.

Le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes a déployé un plan de protection des victimes de violences conjugales :

  • En cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d'une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : appelez le 17 ou 112 (police et gendarmerie), les pompiers (18), le samu (15).
  • La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est active 24h/24, 7j/7, et permet de dialoguer avec les forces de l'ordre de manière anonyme et sécurisée : https://arretonslesviolences.gouv.fr Une campagne de communication est en cours.
  • Le 3919, numéro d'écoute national, est opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • En cas de nécessité de mise à l'abri, il est possible d'appeler le 115, avec un accueil des femmes et des enfants dans le respect des mesures barrière.
  • Le signalement au pharmacien qui alertera à son tour les forces de l'ordre : (Pour les victimes de violences qui ne peuvent pas appeler ou aller sur internet de leur domicile). Le conseil national de l'ordre des pharmaciens s'est engagé aux côtés du ministère de l'intérieur pour mettre en place un dispositif qui permet aux victimes de violences intrafamiliales de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile pour signaler les violences dont elles font l'objet à leur pharmacien qui alertera à son tour les forces de l'ordre. Ce dispositif d’alerte discrète permet une prise en charge rapide des victimes et une solution de leur mise à l'abri si nécessaire, malgré le confinement.

Une réflexion s'instaure avec des points d'information dans des centres commerciaux.

Page modifiée le mardi 14 avril 2020 à 15h36
 
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