Mis à jour le 27/05/17 | 419 221 visiteurs depuis le 21/06/07
Beau
Cliquez pour afficher les détails
26 °C
T. ressentie : 27 °C
Agenda des manifestations Agenda des manifestations Prévisions météo sur 10 jours Prévisions météo sur 14 jours Numéros d'urgence Numéros d'urgence Démarches administratives Démarches administratives Formulaires en ligne Formulaires en ligne Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal Plan de la commune Plan de la commune

Commission extramunicipale
des personnes handicapées

Peu après les élections municipales de mars 2014, une commission extramunicipale concernant le handicap et la mise en accessibilité des bâtiments publics et de la voirie a été créée. Conformément aux engagements pris par notre municipalité, Messieurs José DE SOUSA et Patrick LECLAIR en sont les pilotes sous l'autorité du maire. Cette commission rassemble aussi des élus : M. Jorge ACURCIO (adjoint à l'urbanisme), Mme Marie-Thérèse ROCQUET (conseillère déléguée à l'environnement), M. Johann COLAU (conseiller délégué aux travaux), M. Gérard DOMISE-PAGNEN (adjoint aux finances), M. André PLATEAU (adjoint à la culture, aux fêtes et cérémonies), ainsi que des personnes volontaires directement concernés par le handicap.

La loi du 11 février 2005 exige l'élaboration par la mairie d'Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) permettant de s'engager sur un calendrier de réalisation de travaux pour trois ans. Cet agenda doit prendre en compte tous les handicaps. Il n'est pas obligatoire pour les communes inférieures à 5 000 habitants.

  • Pour les établissements recevant du public (E.R.P.) de la 2e à la 5e catégorie, les dossiers reçus en mairie sont envoyés à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (D.D.T.M.).
  • Pour les E.R.P. de 5e catégorie (commerces du centre-ville), les propriétaires sont tenus de produire une attestation d'accessibilité sur l'honneur qui sera transmise au préfet du Nord ou à la D.D.T.M. par le biais de la mairie.

Des dérogations sont possibles.

Depuis le 23 avril 2014, plusieurs réunions ont eu lieu en mairie, ainsi qu'une conférence le 9 décembre 2014 à la médiathèque. Les besoins en centre-ville ont été évalués de la Poste aux commerces. L'objectif des actions qui seront menées sera d'offrir un meilleur cadre de vie aux personnes handicapées et aux personnes âgées dans notre ville.

Sonnette avec le sigle handicap

Les premières solutions adoptées ont été réalisées à faible coût permettant l'accès à deux services publics :

  • La porte d'entrée de la mairie réglée pour l'accès handicap.
  • Une sonnette installée à la bonne hauteur à l'entrée de la médiathèque avec le sigle handicap.

Les personnels de la mairie et de la médiathèque ont été informés par M. ACURCIO. Des travaux ont déjà été réalisés avec la pose de potelets devant la pharmacie.

Potelets le long du trottoir

Les réponses futures seront innovantes afin de permettre à une personne en situation de handicap d'accéder aux bâtiments publics et aux commerces :

  • Réaliser des travaux afin d'accéder à la médiathèque par l'arrière.
  • Prévoir deux mains courantes aux escaliers derrière la mairie afin d'accéder au parking derrière l'église.
  • Création de bateaux de part et d'autre d'un passage pour piétions rue Jean JAURÈS, face à la Caisse d'épargne.
  • Création d'une ligne jaune du magasin Coccimarket à la mairie afin d'empêcher le stationnement sur le trottoir.

Un appel au civisme s'avère indispensable pour un respect des limitations de vitesse en centre-ville où une zone 30 km/h serait à envisager.

Quand on rend une ville accessible, on la rend accessible pour tous.

Page modifiée le vendredi 5 juin 2015 à 14h53
 
© 2007-2017 Service informatique de la mairie d'Escaudœuvres